La technologie change les RH

Les employés étaient autrefois considérés comme un moyen de parvenir à une fin. Ils étaient simplement le muscle derrière la véritable fierté et la joie d’une entreprise – ses produits ou services. À travers cette lentille, il n’est pas surprenant que la façon dont ils étaient gérés, valorisés et récompensés ait été très différente d’aujourd’hui. Pensez aux entretiens annuels, aux anniversaires au bureau et aux montres de retraite.

Attardez vous un peu et vous constaterez que les employés sont désormais considérés comme un véritable facteur de différenciation pour les entreprises. Ils sont à l’origine de l’expérience client, ce qui, dans l’environnement commercial concurrentiel actuel, est tout aussi important que le produit ou le service de l’entreprise lui-même. Le rôle des RH et la sophistication des programmes technologiques utilisés pour gérer, engager et reconnaître les employés sont le reflet de ce changement.

L’évolution des RH en tant qu’opération critique pour l’entreprise

Les responsables des RH ont eu la main dure. La pénurie de compétences a créé une guerre des talents et le besoin de flexibilité permettant l’essor de la main-d’œuvre indépendante. Et les défis de rétention d’une main-d’œuvre transitoire sont la conséquence de tout cela.

Les entreprises sont en compétition constante pour les talents – tant les candidats potentiels que les employés existants. Pour les responsables RH, il ne s’agit plus simplement de recruter et de gérer les employés tout au long de leur cycle de vie dans votre entreprise. Les RH sont responsables de la conduite d’une expérience exceptionnelle pour les employés.

Voici pourquoi. Une expérience positive et progressive pour les employés permet aux entreprises de créer une marque employeur convaincante, d’élever les performances des employés, d’accroître l’engagement et de développer des défenseurs de la marque – pour n’en citer que quelques-uns.

C’est un défi de taille. Et il serait impossible à réaliser sans la technologie.

La technologie et l’expérience des employés

Les meilleures pratiques en matière de technologie RH ont évolué au fil du temps pour répondre aux besoins de la fonction RH et des employés eux-mêmes. Les systèmes d’enregistrement ont été remplacés par des systèmes d’engagement. Les outils qui répondent aux besoins des RH ont cédé la place à ceux qui répondent aux besoins des employés. Et l’objectif de la technologie est passé de l’automatisation des processus RH à leur amélioration.

Comment sommes-nous passés d’Excel à des outils de gestion des talents sur site, puis à des plateformes cloud de premier ordre qui fonctionnent ensemble de manière transparente ? C’est une innovation rapide dans l’espace tech RH.

Ces dernières années, en particulier, ont vu un tourbillon d’activité sur le front de l’innovation.

Toute cette innovation s’ajoute au développement d’une technologie où l’expérience des employés est au premier plan. Mais non seulement la technologie la permet, mais elle drive tout cela réellement.

Il y a trois grands incontournables en matière de technologie lorsqu’il s’agit d’offrir l’expérience que les employés attendent aujourd’hui. La technologie doit permettre aux responsables RH de piloter des processus qui sont :

  • Intégrés à tous les niveaux ! Il ne suffit pas d’intégrer les processus et les données sur le back-end – aujourd’hui, le front-end est tout aussi important. Un exemple de cela pourrait être que les employés puissent voir la réalisation des objectifs de leurs pairs dans leur flux d’intranet. Ou encore, lorsque les managers se connectent à leur outil de gestion des performances pour entamer une conversation de contrôle, ils voient toutes les réalisations de leurs employés, le processus d’objectifs et les commentaires de leurs pairs. Une expérience connectée est une expérience holistique et une expérience qui suscite un engagement plus profond.
  • S’adapter aux mobiles était autrefois la trame de l’histoire, mais aujourd’hui, il s’agit d’avoir une « interface utilisateur zéro ». L’avenir du travail consiste à rencontrer les employés là où ils sont, dans la technologie qu’ils utilisent tous les jours. Les employés et les responsables prennent des mesures à partir de leur courrier électronique, de Slack, de Salesforce ou d’autres canaux de communication dans lesquels ils vivent et ils attendent que les outils qu’ils utilisent soient tout aussi accessibles. Pour avoir une sorte d’adoption, la technologie doit être dans le flux de travail pour les employés et les entreprises.
  • Du point de vue de la valeur. Les employés ne veulent pas être gérés – ils veulent être coachés, développés, reconnus et respectés. Alors qu’ils apportent de la valeur à une organisation via leur travail, ils attendent de la valeur en retour sous la forme d’opportunités de développement professionnel et de reconnaissance personnelle. La technologie permet d’intégrer ces éléments directement dans le processus dès aujourd’hui, par exemple en proposant aux managers des suggestions d’amorces de conversation pour les entretiens de contrôle axés sur le développement. Ou encore, en informant les employés chaque fois qu’ils sont reconnus ou que leur réalisation obtient un « like » ou un commentaire d’un pair.

En surface, il semblerait que le pendule des avantages ait basculé en faveur des employés en matière de technologie. Mais en réalité, c’est aussi une situation gagnante pour l’entreprise. Une étude a révélé que les équipes engagées ont 41 % d’absentéisme en moins et 59 % de roulement en moins, ce qui se traduit par une augmentation de 21 % de la rentabilité de l’entreprise.

En optimisant votre organisation grâce à une technologie connectée, transparente et axée sur la valeur, les RH peuvent être le pivot qui crée une culture d’entreprise performante et une main-d’œuvre engagée qui prospère sur le marché. Et qui ne souhaite pas cela ?

Laisser un commentaire