6 façons de s’épanouir en tant qu’expatrié

De nos jours, il n’est pas inhabituel pour de nombreux individus de s’attendre à ce qu’il y ait un besoin d’entreprendre une mission d’expatriation à un ou plusieurs moments de leur carrière. Pour beaucoup, il peut s’agir d’une opportunité motivée par l’organisation, mais pour d’autres, il peut s’agir d’une opportunité motivée par eux-mêmes.

Quoi que soit le moteur en réalité, entreprendre une expérience globale peut ne pas fournir le retour sur investissement attendu, à la fois financier et de carrière, si elle n’est pas gérée efficacement.

Si vous envisagez une opportunité d’expatriation, il y a quelques questions clés que vous devez considérer et aborder avant de vous engager réellement.

1. Quel est l’impact sur votre carrière ?

Que vous envisagiez une affectation internationale pour vous aider à accroître votre potentiel commercial au sein de votre organisation ou à l’extérieur, vous devez comprendre l’impact que cela peut avoir sur votre carrière.

Il peut être utile de consulter un spécialiste de l’orientation professionnelle et votre supérieur hiérarchique direct pour déterminer ce que pourrait être votre carrière, que vous saisissiez ou non cette opportunité. Cela vous donnera également une idée de la valeur d’une mission d’expatriation. Vous devrez également considérer l’impact que cela pourrait avoir sur votre carrière si la mission échoue pour quelque raison que ce soit.

2. Quelles sont les compétences qui seront développées?

Une fois que vous avez décidé que cette opportunité est la bonne pour vous, il est important d’examiner les compétences que vous devrez développer pendant la mission ou même avant votre départ pour en faire un succès. Beaucoup de missions axées sur l’organisation se concentreront davantage sur les compétences que vous possédez actuellement et qui sont nécessaires dans des lieux alternatifs.

Cependant, il est important d’examiner comment atteindre les objectifs de la mission tout en développant d’autres capacités. Les expériences internationales offrent l’opportunité de devenir plus conscient du monde et plus informé sur le plan interculturel, ce qui est recherché par de nombreuses organisations sur le marché actuel.

3. Suis-je la bonne personne pour cette opportunité ?

Dans de nombreux cas, l’excitation d’une éventuelle mission d’expatrié, la reconnaissance perçue que cela vous donne au sein d’une organisation ou simplement l’expérience en elle-même, font en réalité que les individus oublient de s’assurer qu’ils sont la bonne personne pour entreprendre cette opportunité. Les différentes personnalités ne s’adaptent pas au changement de la même manière et le fait de déménager dans un autre endroit peut être plus difficile pour vous.

En outre, il convient de considérer que les niveaux de vie, la culture et les traditions, les environnements professionnels, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les attentes de la communauté et l’éducation sont différents d’un pays à l’autre. Cela peut avoir un impact sur votre capacité et celle de votre famille à vous installer confortablement dans l’environnement, et donc risquer le succès de la nomination.

4. Formation avant le départ

De nombreuses organisations comprennent la valeur de la formation avant le départ, mais certaines ne la dispensent pas. Sans cette formation, certaines personnes souffrent d’un choc culturel qui peut compromettre le succès de leur mission. La formation doit couvrir les différences entre l’environnement dans lequel vous avez l’habitude de vivre et l’environnement dans lequel vous allez vivre. Les coutumes, les traditions et les styles de communication sont tous importants dans les environnements d’affaires et ceux-ci doivent être compris avant de prendre la mission.

La formation préalable au départ pour les membres de la famille qui déménagent également est également importante, car elle leur permettra de comprendre les défis et les problèmes qu’ils sont susceptibles de rencontrer. Pour de nombreux expatriés, leur partenaire ne pourra pas travailler et ils devront développer leur propre réseau social, ce qui est difficile s’ils ne comprennent pas les cultures et les coutumes locales.

5. Quel soutien est fourni pendant la mission ?

Le soutien est vital pour toute personne envisageant une opportunité d’expatriation afin de s’assurer qu’il y a un lien continu avec leur pays d’origine et l’organisation mère. C’est parce que des changements vont se produire pendant votre affectation, et cela peut avoir un impact sur votre capacité à vous réinstaller dans l’environnement.

Un mentorat mensuel avec une connexion dans le pays d’origine est très important car il garantit que vous êtes au courant de tous les changements qui se produisent et de la façon dont ils peuvent avoir un impact sur votre carrière, votre style de vie, votre vie personnelle et votre emploi une fois de retour.

6. Le rapatriement

Ne vous attendez pas à ce que votre rapatriement dans votre ancien environnement soit simple. Il est inévitable qu’il y ait un certain nombre de changements pendant votre absence et pour les individus, même en mission courte, ces changements peuvent vous permettre de vous réinstaller dans votre routine. Les relations peuvent avoir changé, les structures de travail peuvent être différentes, les systèmes peuvent être mis à jour et votre routine d’amitié peut avoir vu quelqu’un d’autre prendre la place que vous aviez laissée. Il est donc important que vous commenciez à développer un réseau de soutien pour votre rapatriement pendant que vous êtes en mission, et que vous entreteniez les connexions pour vous assurer que vous êtes au courant de ce à quoi vous devez vous attendre à votre retour.

Pour beaucoup d’individus, le processus de rapatriement est beaucoup plus difficile que la mission elle-même et il peut avoir un grand impact sur les relations et votre carrière s’il n’est pas géré de manière appropriée. Avec la croissance de l’économie mondiale, de plus en plus d’individus envisagent des affectations d’expatriés, il est donc important que vous fassiez la bonne quantité de recherche et de planification avant de faire ce pas.

Une affectation ratée peut être un grand obstacle à surmonter, mais il en va de même pour l’impact sur les relations si l’on ne sait pas à quoi s’attendre pendant cette période. Qu’il s’agisse d’une planification pré-départ parrainée par l’entreprise ou d’une planification personnelle, tout type de mission internationale nécessite un haut niveau de compréhension et d’accord avant même que quelqu’un ne cherche à s’y engager.

Laisser un commentaire