Comment organiser une retraite d’entreprise ?

Avec 80% des employés qui déclarent être trop stressés dans leur travail de bureau, il est plus important que jamais de faciliter le bonheur des employés sur le lieu de travail. Des collations et un environnement de travail décontracté aux heures de travail flexibles et aux retraites de bureau, il existe de nombreuses façons de montrer aux employés que vous les appréciez sans vous ruiner.

Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour créer une culture d’entreprise, veiller à ce que vos employés nouent des relations en dehors du bureau est essentiel pour stimuler le moral. Encouragez votre équipe à passer au moins 20 % de son temps à nouer des relations au bureau afin d’accroître la gratitude et l’empathie entre les employés. Agir ainsi peut améliorer la communication entre les équipes, la direction et les différents services.

L’importance du temps hors du bureau

Une étude de la Harvard Business Review a révélé que même si la technologie augmente constamment la productivité sur le lieu de travail, le nombre de jours de vacances que les employés prennent ne cesse de diminuer. En 2015, les employés ont pris en moyenne 4 jours de congés payés de moins que les années précédentes. Considérant que les personnes qui prennent au moins 10 de leurs jours de vacances ont 65,4 % de chances de recevoir une augmentation, il y a plus de raisons que jamais de prendre du temps pour des loisirs et des voyages qui vous éloignent du bureau et encouragent la mentalité entre pairs.

Les avantages des retraites d’entreprise

L’organisation d’une retraite d’entreprise favorise une culture que beaucoup dans la main-d’œuvre d’aujourd’hui recherchent chez leurs employeurs potentiels. Inspirez vos employés à travailler vers un objectif commun, à briser les barrières de communication et à exposer les talents cachés au bureau avec une retraite. En inspirant les employés à regarder la situation dans son ensemble en dehors de leurs tâches quotidiennes typiques, ils sont en mesure de déstresser, d’apprendre à connaître leurs collègues et de créer des liens durables qui peuvent favoriser une plus grande créativité sur le lieu de travail.

Planification de la retraite d’entreprise

Planifier une retraite d’entreprise significative ne doit pas nécessairement être une production élaborée. Commencez par les bases : les objectifs, le calendrier et le lieu. Assurez-vous que vous êtes en mesure de mesurer les résultats de votre retraite d’entreprise avec des indicateurs clés de performance viables.

Voici quelques exemples d’objectifs atteignables lors de votre retraite :

  • améliorer la communication entre les services
  • rompre la monotonie du travail de bureau
  • employer un état d’esprit créatif
  • l’éducation à une nouvelle ligne de produits ou à un nouveau service.

Puis, programmez la retraite pendant la saison creuse de votre entreprise. L’objectif est d’aider les employés à déstresser, et non de créer un emploi du temps plus stressant pendant une période chargée. Enfin, trouvez le lieu idéal. Pensez aux salles de réunion, aux espaces extérieurs, aux hébergements et aux restaurants accessibles à pied ou à proximité.

Assurez-vous que les dirigeants participent à l’événement. La culture d’entreprise commence de haut en bas, et pour obtenir l’adhésion de tous vos employés, vos dirigeants doivent avoir une attitude positive à l’égard de l’événement. Impliquez vos dirigeants dès le début et enlevez une partie du stress lié à la planification de l’événement en leur demandant d’aider à créer et à planifier des activités de renforcement de l’esprit d’équipe et des événements de réseautage à organiser pendant la retraite.

Vous devrez vous assurer de fournir le transport vers et depuis l’événement, alors vérifiez si vous pouvez obtenir un forfait ou une réduction sur le service. Vous allez apporter beaucoup d’affaires, après tout. Enfin, prenez le temps, après la retraite, de discuter de ce qui s’est bien passé et de ce qui n’a pas marché. La transparence est essentielle lorsqu’il s’agit de s’améliorer, et le retour d’information de votre toute première retraite d’entreprise vous aidera à organiser des événements réussis à l’avenir.

Réalisez une enquête pour savoir ce que vos employés ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé, puis réexaminez les indicateurs clés de performance que vous avez définis lors de la planification de l’événement et voyez ce que vous avez pu accomplir. Assurez-vous de parler avec le lieu de l’événement pour obtenir des offres futures et des réductions de réservation anticipée pour les retraites futures !

Laisser un commentaire