Comprendre le désintérêt des employés, ne pas l’ignorer

Tout le monde est coupable d’une petite surveillance de l’heure de temps en temps. Peut-être qu’il y a un épisode vraiment passionnant de la série télévisée préférée de votre employé dans la soirée, et qu’ils ne peuvent pas attendre de quitter le bureau pour le regarder.

Peut-être redoute-t-il une réunion de fin de journée avec un client et souhaite simplement que l’heure de 17 heures approche pour pouvoir se détendre. Souhaiter que notre journée de travail s’achève peut avoir sa place de temps en temps. Cependant, lorsque vos employés commencent à compter les minutes jusqu’au vendredi un lundi matin, vous pourriez vouloir faire un peu plus attention.

Parler d’employés qui se désintéressent peut signaler un danger potentiel – nous le savons. Souvent, être désengagé dans sa carrière peut être malsain pour un individu et, au fil du temps, peut user son bien-être au travail. Et puis il y a l’effet de contagion sur les collègues, qui peuvent devenir frustrés de travailler avec quelqu’un qui ne semble pas s’intéresser à leur travail. Pour de nombreuses équipes soudées, l’adage  » vous n’êtes aussi fort que votre maillon le plus faible  » est vrai, et un employé apparemment désintéressé peut mettre en péril les relations internes.

Lorsque vous remarquez qu’une personne devient de moins en moins investie ou intéressée par son travail ou l’entreprise, il est temps d’intervenir. En tant que manager, il est important de faire tout ce que vous pouvez pour réengager cet employé, en faisant de son bien-être au travail non seulement une responsabilité, mais votre priorité. Vous devez également au reste de votre équipe d’exiger un certain niveau de participation de la part de chaque membre. Un excellent point de départ est d’essayer de comprendre d’où vient leur désengagement et leur désintérêt.

Est-ce l’ennui ?

Peut-être que la personne a décidé qu’elle n’avait que peu ou pas d’intérêt pour le travail qu’elle faisait. Peut-être font-ils la même chose depuis longtemps et leur charge de travail a pris une fonction monotone et subalterne à leurs yeux. Leur travail est-il répétitif ou lent ? Ont-ils dépassé leur poste, en termes de compétences ? Le travail qu’ils font est-il trop facile ou trop subalterne pour eux ? Peut-être ne sont-ils pas assez stimulés.

Est-ce qu’ils se sentent dépassés ?

D’un autre côté, la personne se sent-elle constamment agitée, face à une charge de travail sans fin qu’elle ne peut jamais maîtriser ? Ont-ils trop de choses sur leur assiette, ce qui les oblige à exécuter les projets rapidement et pas à leur niveau préféré ? Est-il constamment stressé, n’ayant jamais l’impression d’avoir accompli ce qu’il devait accomplir ? Cela peut amener quelqu’un à jeter les mains en l’air et à presque abandonner, s’il a l’impression que cela ne sert à rien d’essayer, car ce ne sera jamais assez.

Croit-il qu’il est jetable ?

Peut-être que la personne a l’impression de n’être qu’un numéro et que simplement n’importe qui pourrait faire le travail qu’elle fait. Peut-être qu’elle n’a pas l’impression d’apporter une valeur ajoutée particulière et que si elle démissionnait, elle ne serait pas du tout regrettée et pourrait être facilement remplacée.

Est-ce qu’elle ne se sent pas appréciée à sa juste valeur ?

Si une personne a l’impression de ne jamais être vraiment reconnue pour son travail, il est probable qu’elle cessera de faire des efforts supplémentaires. Si quelqu’un d’autre obtient continuellement le crédit pour son travail acharné, ou si on ne lui montre jamais que son travail est apprécié, un désengagement pourrait se produire.

Parfois, les managers pensent qu’ils montrent leur appréciation pour leurs employés, alors qu’en réalité ils ne le font jamais, et les employés se demandent alors si quelqu’un remarque leur dévouement. Si quelqu’un a l’impression que ses efforts sont en vain, il peut oublier sa soif de réussir.

Est-il confronté à d’autres problèmes ?

Parfois, être désengagé au travail n’a rien à voir avec le travail lui-même. Parfois, les gens sont accablés par des problèmes provenant d’autres domaines de leur vie personnelle. La raison de leur désengagement peut être due à une brouille avec un autre collègue, ou à une affaire privée. Si vous pensez que cela pourrait être le cas, il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel.

Tenter de se réengager !

Lorsqu’un employé est désengagé, commencez par essayer de le comprendre. Écoutez-le ; posez-lui des questions ; permettez-lui de s’expliquer et faites en sorte qu’il puisse le faire en toute sécurité. Fournir une ligne de communication ouverte et honnête est important pour tout manager.

Permettez-leur d’exprimer leurs frustrations et d’être francs avec vous sur les raisons pour lesquelles ils ne semblent pas intéressés par ce qu’ils font. Montrez régulièrement que vous les appréciez, eux et leur travail. Montrez que vous vous souciez d’eux et que vous les aidez à atteindre leurs objectifs. Demandez de l’aide supplémentaire si nécessaire, en impliquant peut-être avec tact les RH.

Quoi que vous fassiez, ne vous contentez pas de rejeter les signes d’un employé désengagé – cela n’apportera rien de bon à personne.

Laisser un commentaire