Tout au long de votre parcours professionnel, il y aura probablement beaucoup d’arrêts en cours de route. Si vous n’avez peut-être pas encore l’emploi de vos rêves, l’économie à la traîne d’aujourd’hui signifie qu’il y a encore beaucoup de raisons d’apprécier l’emploi que vous avez !
En 2022, prenez la résolution de prendre des mesures significatives pour aimer votre travail – emploi de rêve ou non. Quelques ajustements mineurs et des changements d’attitude peuvent vous éviter de vous retrouver coincé dans une ornière professionnelle ou de vous sentir démotivé à l’aube de la nouvelle année. Jetez un œil à ces cinq façons d’aimer votre travail en 2022 :
1) Se motiver :
Chaque jour, faites le vœu de vous concentrer sur les aspects positifs de votre travail plutôt que sur les aspects négatifs. Peut-être que votre travail vous laisse le temps d’avoir une vie sociale épanouie. Peut-être qu’un de vos collègues de travail est aussi un ami formidable. Ou peut-être que vous maîtrisez complètement vos tâches quotidiennes.
Gardez votre vie professionnelle en perspective en vous assurant que vous vous concentrez sur des activités épanouissantes lorsque vous n’êtes pas au bureau, également – envisagez de faire du bénévolat ou de rejoindre un club communautaire qui vous intéresse.
2) Gardez les yeux ouverts sur les nouvelles opportunités:
Trop de gens ont l’impression d’avoir peu de contrôle sur leur carrière une fois qu’ils ont décroché un emploi. Même si vous ne travaillez pas dans l’entreprise de vos rêves, il existe encore de nombreuses opportunités que vous pouvez saisir pour maintenir vos connaissances du secteur à jour et acquérir de nouvelles compétences.
Profitez des ateliers, des webinaires, des événements de réseautage, des rencontres sociales de l’entreprise – tout ce qui peut vous faire sortir de votre zone de confort. Dans votre carrière, toute nouvelle opportunité peut être une chance d’apprendre des compétences précieuses et de glaner de nouvelles connaissances.
3) Promettez de réseauter davantage :
Ce n’est pas parce que vous avez un emploi que vous devez arrêter de réseauter. En fait, les personnes qui cessent de réseauter simplement parce qu’elles sont à l’aise dans un emploi peuvent finir par se faire du tort si elles se remettent à la recherche d’un emploi plus tard.
Soyez proactif dans vos efforts de réseautage – assistez à des événements de réseautage, tendez la main à des professionnels dont vous admirez le travail, invitez des contacts de longue date à prendre un café pour renouer le contact – tout ce que vous pouvez faire pour garder les anciennes relations solides et saisir les occasions d’en forger de nouvelles.
4) Relevez des défis :
Assumer de nouveaux projets peut être un excellent moyen de montrer à votre patron que vous êtes adaptable et un atout précieux pour l’entreprise. Proposez d’intervenir là où vous n’auriez normalement pas de responsabilités.
Ou demandez à votre patron si vous pouvez suivre un collègue dans un autre service pour apprendre comment fonctionnent les différents aspects de l’entreprise. Votre patron appréciera de vous voir prendre des initiatives pour renforcer vos compétences – et cela peut aussi se refléter sur vous au moment de la promotion.
5) Renseignez-vous sur le télétravail :
Déterminez si votre emploi se prête au travail à domicile. Disposez-vous de tous les logiciels nécessaires ? Pouvez-vous respecter les délais ? Pouvez-vous rendre des projets par voie électronique ? Pourrez-vous tenir votre patron au courant de vos progrès ? Tirez parti de notre monde connecté à la technologie en demandant à votre patron si vous pouvez faire un essai de travail à domicile un jour.
Si cela fonctionne, vous pourrez peut-être arracher quelques jours supplémentaires chaque mois pendant lesquels vous pourrez télétravailler – et cela fera des merveilles pour votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Aimez votre travail, il suffit souvent d’un léger changement d’attitude et d’une motivation à saisir de nouvelles opportunités pour vous épanouir. Tenez compte de ces conseils lorsque vous vous préparez pour votre carrière en 2012. Bonne chance !