Encadrer-et-manager.com

L’encadrement pour un meilleur travail

Encadrement peut désigner soit une catégorie du personnel (cadres mais aussi non cadres), soit l’activité ou le métier qui consiste à « encadrer » les autres salariés, et à « cadrer » leur travail. Il s’agit bien sûr aussi des « cadres » qui entourent tableaux et photo’s, et qui ne sont pas sans rapport avec l’activité d’encadrement. Mais autant les cadres des tableaux sont « matériels » au sens courant du terme, autant ceux de l’activité d’encadrement relèvent plutôt du symbolique : ce sont des « mots-cadres », des « phrases de cadrage ».
Un encadrant dit ainsi souvent « vous avez deux jours pour finir », « je vous alloue 10.000 euros pour cela », « vous pouvez prendre un intérimaire », « ceci relève de votre mission ». Il donne ainsi des cadres de temps, de lieu, de responsabilité, des cadres financiers et de moyens.
Par le biais de ces cadres symboliques, la parole des managers se transforme via une souvent longue chaîne hiérarchique en produits et services réels. Dans ce sens les cadres symboliques sont aussi opérationnels.

travailler c’est lutter

Vous voulez recommander le site à un ami? Cliquez ici

Ces pages peuvent également vous intéresser :
Les risques psycho sociaux Comment un collectif s encadre lui-même Le secteur social et sanitaire