Encadrer-et-manager.com

Bien manager

Dans l’encadrement comme ailleurs on parle aujourd’hui des « bonnes pratiques », comme s’il y avait une seule commune mesure pour évaluer ce qui est une réussite ou l’échec en la matière. Cela participe du mouvement de « technicisation » et de « professionnalisation » du métier d’encadrant. Mais on peut se demander si cette commune mesure existe : les encadrants ett les managers ne partagent pas tous les mêmes orientations, les mêmes styles et lignes de conduite. Ces orientations interviennent dans la manière dont ils réalisent leurs obectifs et font travailler ceux et celles qu’ils encadrent.
L’encadrement a en effet un rôle qu’on peut appeler « politique », au sens où il participe quotidiennement à une certaine manière de gérer et de traiter le personnel. Ce qui dans une certaine optique choisie peut paraître « bien », peut paraître « mal » dans une autre.

Vous voulez recommander le site à un ami? Cliquez ici

Ces pages peuvent également vous intéresser :
Les interventions de Frederik Mispelblom Beyer Commandez le livre « Encadrer, un métier impossible ? ». Le manager, un poste important